top of page

Rêve, illumine ma lanterne sur ta nature

On peut difficilement cloisonner le rêve par une simple définition car il se situe au croisement de deux mondes: le monde intérieur et le monde extérieur.

 

Nous songeons les yeux ouverts et nous appelons cela "réfléchir". Nous imaginons des mondes fantastiques et nous créons des inventions qui ne cessent de nous éblouir. Nous sommes parfaitement conscients de ceci, et nous appelons cela "intelligence" ou "imagination".

 

Les neurologues se sont rendus compte que l'activité cérébrale nocturne lorsque l'on rêve est similaire à l'activité cérébrale diurne. Ce sont en effet les mêmes ondes cérébrales qui agissent au cours du rêve que lors des activités conscientes de la journée. Nous sommes donc d'une certaine manière "actifs" lorsque nous rêvons.

 

Comment savoir où se trouve la frontière entre le psychique et le physique lors de notre activité onirique?

 

Nous devons aborder le sujet dans une sphère plénière et anthropologique. Approchons nous donc de cet intermonde comme anthropologue du rêve. L'anthropologie du rêve ne se limite pas à l'expérience privée du rêve. En effet, chaque culture ne conçoit pas de la même manière le rêve. Il peut être un signe du corps ou un signe des dieux, un message ancestral, un voyage de l'esprit, de l'âme ou du double, tentation démoniaque, expression du désir refoulé, simple chimère ou encore seule réalité. Dans leurs contextes culturels spécifiques, les lectures oniriques font preuves de vérité et il est possible d'en dégager une structure commune. Cette structure joue le rôle d'organisation du plan onirique, de principes de ressemblance et de contraste, de sympathie et d'affinité ou au contraire celui d'antipathie ou d'exclusion. Elle fonctionne donc par des lois analogiques qui sont de nature symbolique. Les liens qui s'établissent dans le rêve sont personnels et le symbolisme qui s'y rapporte ne peut donc être "interprété" avec l'aide d'un dictionnaire des rêves et des symboles. 

 

Une erreur commune et bien trop moderne consiste à toujours vouloir théoriser les choses afin de les classifier, pour enfin aboutir à une interprétation du sujet étudié. Peut-on réellement parler d'"interprétation du rêve" comme beaucoup le suggère? Nous ne le pouvons pas, car l'interprétation reste toujours liée à la subjectivité de l'interprète. Il nous faut plutôt parler de "compréhension du rêve" à la manière de Erich Fromm. L'intermonde dans lequel se situe le rêve est une interface, un médiateur allant dans les deux sens (monde intérieur et monde extérieur). L'Esprit est celui qui agit dans le rêve, il se bipolarise par les deux états de l'Homme de sommeil et d'éveil. L'Homme dort ou s'éveille, l'Esprit quant à lui ni ne dort ni s'éveille. Loin d'être une théorie, c'est une observation de la nature de l'Homme.

 

Je vous propose une nouvelle approche de la véritable nature du rêve.

 

Cette approche permet, à travers la compréhension du rêve et pour celui qui le vit comme une voie initiatique, une meilleure connaissance de Soi. Cette voie devient cathartique, thérapeutique et salvatrice.

 

 

Le rêve de l'univers

Le divorce du monde moderne entre le matériel et le spirituel touche à sa fin. En effet, de nouveaux paradigmes émergent en science, philosophie, médecine et bien d'autres disciplines. Notre mouvement s'inscrit entièrement au sein de ces nouveaux paradigmes. 

 

Bien loin d'être une invention, il s'agit plutôt d'une redécouverte dans laquelle l'homme est ré-unifié. Ainsi, en étudiant la nature des rêves, un ensemble de connaissances se greffent entre elles, créant une symbiose harmonique par laquelle l'homme retrouve du sens à sa vie. L'univers a un sens car il est d'essence symbolique. Il n'est pas vide mais plein d'une Présence dont nous faisons entièrement partie. L'Esprit est cette Présence et son premier mouvement dans l'univers est un acte de rêve. Il rêve de prairies, d'arbres, de galaxies, de planètes, d'oranges, de vous et de moi. Les êtres humains en sont le point culminant car seule une conscience peut comprendre le rêve de l'univers et nos rêves nocturnes sont de même nature que ce rêve de l'univers.

 

Qu'est-ce que cela signifie?

 

En comprenant nos rêves et leurs langages symboliques, ce n'est pas uniquement avec notre psychisme que nous entrons en contact mais aussi avec la Nature qui nous entoure. L'Homme redécouvre qu'il fait partie du Tout et que ce dernier lui parle dans un langage identique à celui des rêves. S'ouvrir à son monde intérieur s'est s'ouvrir aussi au monde extérieur. La compréhension des rêves devient alors une véritable science dont il faudra saisir les lois pour accroître sa perception des phénomènes naturels. Comprendre un rêve n'est pas uniquement une science, c'est un art également. L'homme ré-unifié en deux composantes que sont la pensée discursive et la pensée intuitive pourra donc mieux aborder ses propres rêves.

 

Les rêves sont-ils des messages comme certains le laissent entendre?

 

En vérité, c'est beaucoup plus que cela. Les rêves sont une communication, un langage entre l'Esprit de chacun et notre conscience. Cette communication va dans les deux sens. Cet intermonde qu'est le rêve, fait que le corps et la psyché d'une personne forme un ensemble interdépendant dont l'un agit sur l'autre en un échange constant d'énergie. En effet le corps est de l'énergie condensée tandis que la psyché est de l'énergie fluide. C'est d'ailleurs de cette manière que se créent les pathologies psychosomatiques. Nous sommes des êtres psychophysiques et nous devons aborder le rêve en onirosophe, soit l'alliance entre la pensée discursive (analyse) et la pensée intuitive.

 

La porte des rêves

Donnez vie à vos rêves, à votre imagination
et à votre créativité.

Les voyages intérieurs

 

Découvrez votre nature

bottom of page